PROGRAMME

Programme du colloque à télécharger :

Programme aixois

Lundi 1er avril 2019 - après-midi

13h 30 : Accueil des participants et ouverture de la biennale

Session I - Incompris volontaires ou involontaires

14h : Joëlle DENIOT, Université de Nantes : « Les songs : du défi à la méprise »

14h 30 : Jacopo TOMATIS, Université de Turin –Italie : « L’enfant et les malentendus : chanter des chansons sans en comprendre le texte »

15h : Jean-Marie JACONO, Université Aix Marseille : « le groupe Les Prêtres en concert »

pause_cafe.png

16h 30 : Danielle MARX SCOURAS, Ohio State University, Columbus, - États Unis : « Le « je ne sais quoi » de Zebda : Un art de métèques »

17h : Yves ERARD, Université de Lausanne –Suisse : « Le malentendu dans les chansons de rupture : quand la voix fait entendre la fin de l’écoute et la perte de la conversation »

 dinner.png

Mardi 2 avril 2019 - matinée

Session II - L’adaptation, un art du malentendu ?

9h : Margherita ORSINO, Université de Toulouse Jean-Jaurès « De Chico Buarque O que serà à Tu verras de Claude Nougaro »

10h : Giuliano SCALA, Université d’Aix Marseille : « Sur la transformation décapante d'un tube américain, Pistol Pakin’ Mama »

pause_cafe.png

Session V - Les décalages texte/musique

10h 40 : Perle ABBRUGIATI, Université d’Aix Marseille : « La samba, air de fête ou air de défaites ? »

11h 10 : Colette LUCIDARME, Université de Valenciennes : « Du mal entendu dans la musique ou ce que la musique laisse entendre »

11h 40 : Birgit MERTZ-BAUMGARTNER, Université d’Innsbruck –Autriche : « Manu Chao, le sérieux derrière le festif »

DEJEUNER.png

Mardi 2 avril 2019 - après-midi

Session VI - Polysémie du texte

14h 30: Stéphane CHAUDIER, Université de Lille : « Poétique du contre temps chez Bénabar et Gaëtan Roussel »

15h : Catherine GENDRON, Université Paris Est Créteil : « Le non-dit dans le dit, et inversement : l’exemple du rap français »

15h 30: Lello SAVONARDO, Université de Naples - Italie : « Sens, dissension, et messages sous-jacents dans le rap et la chanson d'auteur en Italie »

pause_cafe.png

16h 30: Stefania BERNARDINI, Université d’Aix Marseille : « La malicieuse ambivalence de la parole contre le malentendu du lieu commun : l'écriture licencieuse de Fabrizio De André »

17h : Ursula MATHIS MOSER, Université d’Innsbruck - Autriche : « Boris Vian et l'équivoque de la double fin du "Déserteur" ».

20h30 : Concert de Nicolas Jules (Grand prix de l'Académie Charles Cros 2017) Au théâtre Le Petit Duc, 1 rue Emile Tavan

Mercredi 3 avril 2019 - matinée

Session VII - La performance en trompe l’œil

9h : Gerhild FUCHS, Université d’Innsbruck - Autriche : « Fred Buscaglione et le malentendu de l'uomo duro »

9h 30 : Małgorzata GAMRAT, Académie de l’Art à Szczecin - Pologne : « La Chanson à la télé : les vedettes et leurs chansons inédites chez les Carpentier »

10h : Jean-Marie JACONO, Université d’Aix Marseille : « De la chanson de variété aux dimensions religieuses : le groupe Les Prêtres en concert »

pause_cafe.png

Session VIII - L’engagement entre les notes

10h : Ricardo NOGUEIRA DE CASTRO, Université Federal do Cariri - Brésil : « La chanson populaire brésilienne aux temps du régime militaire : le malentendu comme forme de résistance »

11h 00 : Khaled CHOUANA, Université Montpellier 3  : « Ambiguïté, incompréhension et esthétique dans la chanson engagée américaine contemporaine : Le cas de Born in the USA (Bruce Springsteen, 1984) »

11h30 : Arnaud MAÏSETTI, Université d’Aix Marseille : « Bob Dylan : Political world. Du malentendu politique ».

Personnes connectées : 1